Gaëlle Boissonnard, un peu plus loin...

Gaëlle Boissonnard, un peu plus loin...

26 lettres...

En coursPosté par gaëlle boissonnard 06 avril, 2016 12:28:11
... en 24 kakémonos de papier,
c'est le principe de cette exposition.



Quand la bibliothèque du Chambon-sur-Lignon m'a invitée à exposer mon travail sur ses murs, j'ai eu envie de proposer une installation qui fasse écho au lieu et à ce qu'il contient.

J'ai donc travaillé sur les mots, sur des textes, sur l'écrit, et sur les fils que je tends depuis toujours entre l'écriture et la peinture, le dessin.

Chaque kakémono présente une lettre (à l'exception de W, X et Y qui cohabitent!)

Pour chaque lettre j'ai choisi des mots, en lien avec mon travail, qui me semblaient représentatifs et importants. À chaque mot est associé parfois un texte ou une courte phrase, parfois une ou plusieurs cartes, des dessins, ou encore une sélection de matières, des objets...

J'ai écrit les textes (presque tous),
la composition graphique des kakémonos a été ensuite réalisée par mon ami Tristan.

Une fois imprimés j'ai joué avec les apports de matières, de couleurs, d'illustrations, un peu à la manière d'un carnet d'inspiration, afin de venir en renforcer à la fois le sens et l'intérêt visuel de chacun.


Chaque kakémono est présenté avec un original (dessin ou ensemble de dessins, peintures pour l'édition, illustrations pour un livre...) qui lui fait écho.



Pour la lettre G, il s'agissait de la girafe, une peinture d'assez grand format, réalisée en 2001, et qui a fait partie de ma toute première collection de cartes postales!