Gaëlle Boissonnard, un peu plus loin...

Gaëlle Boissonnard, un peu plus loin...

Tenter de vivre

Comme ça...Posté par gaëlle boissonnard 17 oct., 2015 19:52:38
La fête du livre a lieu ce week-end à Saint-Étienne.
À cette occasion il me semble important de relayer ce coup de colère justifié.





FÊTE DU LIVRE DE SAINT-ÉTIENNE!

Donc…

Donc Jarjille éditions n’aura pas de stand à la fête du livre de Saint Etienne, cette année en 2015 ! C’est une fin de non-recevoir, malgré des demandes répétées auprès de l’organisation de la fête du livre et de l’Elu en charge de la culture, malgré une proposition d’exposition de planches originales …

C’est non ! L’argument principal étant qu’il s’agit d’une fête des libraires et qu’un éditeur n’y a pas sa place.

Cet argument, nous l’avons compris et appliqué depuis longtemps, puisque dès la parution de l’album Comixland en 2004, les auteurs ont dédicacé sur le stand de l’Etoffe des Héros, puis les années suivantes d’autres auteurs Jarjille ont tour à tour signés leurs livres à la librairie L'Étrange Rendez-vous, librairie Lune et l’autre, librairie des Croquelinottes, Librairie de Paris…Cette année encore, trois auteurs bd seront en dédicace pour leurs nouveautés sur le stand de L'Étrange rendez-vous !

Cet argument, ressorti à chaque fois que nous avons fait la demande d’un stand ne tient donc pas, puisque pour nous, il s’agit de faire connaître notre structure éditoriale, sa démarche, son existence en montrant le catalogue bd, photo, illustrations, bref l’ensemble des 65 livres que nous avons publiés depuis 2004. Comme nous avons pu le faire l’année passée, pour la seule et unique fois, place Dorian, et parce que nous fêtions nos 10 ans ! Jarjille, maison d’édition stéphanoise, porte fièrement les couleurs de la ville à la fois dans ses publications (L’introuvable, Faussaires ont la particularité de se dérouler à Saint Etienne), mais soutient aussi la création en bande dessinée avec la collection BN², dont sont issus 35 auteurs de la région et d’ailleurs …

Jarjille éditions est présent sur de nombreux salons, plus d’une vingtaine chaque année partout en France : Angoulême, Saint Malo, Blois, Paris, Nancy, etc… Jarjille, est donc mieux accueilli dans la ville voisine, Lyon, lors du festival de Bande dessinée en juin, où les organisateurs ( la librairie la BD ), proposent à notre maison d’édition un stand de 4m linéaire gratuitement, pour soutenir la jeune édition , comme ils le font d’ailleurs avec d’autres structures éditoriales (Tanibis, Mosquito, etc..).

Toute l’année, à Saint Etienne et aux alentours nous intervenons en classe, dans les collèges, les lycées, les maisons de quartier, les centres sociaux, à la prison de la Talaudière auprès de jeunes, d’adultes, pour parler de notre métier, auteurs, ou éditeurs, pour participer à des ateliers de création bd, ou tout simplement pour faire découvrir ce média qui nous passionne. Nos choix, depuis le début sont clairs et constants : nous avons prôné notre indépendance, en refusant de prendre un diffuseur, afin de payer les auteurs un peu plus que la moyenne. Nous avons décidé de travailler avec des imprimeurs de la région Rhône-Alpes, afin de favoriser le tissu économique local. Nous fonctionnons sans subventions municipales, seule une subvention nous est accordée par l’ARALD, pour deux salons dans l’année (Angoulême et Saint Malo). Nous, les deux fondateurs travaillons bénévolement à faire vivre cette structure, et nous ne touchons que nos droits d’auteurs…

Nous avons l’impression de payer aujourd’hui cette indépendance, de passer pour les dindons de la farce… Nous avons le soutien des libraires, nous avons votre soutien, amis lecteurs qui nous suivez depuis 10 ans, et jusqu’au nom de notre maison d’édition, Jarjille qui signifie Taquin en gaga, nous sommes stéphanois…

Nous regrettons qu’en tant qu’acteurs culturels nous ne soyons pas plus considérés par les organisateurs de la fête du livre… Bref, vous l’avez compris, nous sommes en colère ! Merci de faire circuler ce message, de le partager, le relayer si besoin …

Jarjille éditions.